Cécile

Cécile est née en 1975 à Saint-Nazaire. Elle vit actuellement dans la Sarthe.

Auteur complet, scénario, dessin et couleur directe, elle sort un premier album en 2005 « Cédille » aux éditions Clair de lune. Jolies histoires d’un petite fille de 6 ans qui dit que devenir grande n’est pas savoir plein de choses mais en oublier, ses étranges réflexions elle les confie à Georges … son poussin. Puis Edlyn aux éditions Soleil en 2007

En 2009 on lui confie le dessin de l’adaptation BD du film Arthur et les minimoys. L’adaptation du scénario est confiée à Christophe Lemoine. elle travaille pour Glénat, qui co-signe ce projet avec Europa Corp. Luc Besson valide les travaux. Elle dessine les 2 albums de “Arthur et la vengeance de Maltazard “ Le tome 1 sort fin 2009 , le tome 2 en Avril 2010. et le tome 3 sort fin 2010.

Mais elle revient aussi à ses débuts et reprend sa première héroïne “Cédille” qui a grandi. Elle fait le dessin et la couleur sur des scénarios de Marc Cantin. Les albums font 32 pages et sont édités chez Le Lombard. Le tome 1 (Panique au cirque) et le tome 2 ( Zizanie au Zoo ) sortent en Mai 2010. Dans la foulée le tome 3 sort en octobre 2010 et le tome 4 début 2011.

En 2012 la dessinatrice publie « La guerre des boutons » chez Glénat et « Clara » chez Lombard, avec Christophe Lemoine , album récompensé par le prix jeunesse à Blois en 2012.

En juin 2013 paraît « Lulu et Fred » , premier tome d’une série jeunesse, au Lombard qu’elle dessine sur un scénario de Jean Jacques Thibaud et Nicolas Robin. Album également récompensé par le prix « Escapage » catégorie + de 8 ans, en 2013. Début 2014 ont paru « Lulu et Fred » tome 2 au Lombard et « Poil de Carotte » l’adaptation du roman de Jules Renard, signée Christophe Lemoine, chez Glénat.

En Octobre 2014, aux éditions Lounak (Qu ébec), elle dessine « Purgatoire » aux côtés d’Yves Rodier, scénariste et coloriste sur cet album.

En janvier 2015, « Le livre de Piik » tome 1 est paru aux éditions Bamboo. Première collaboration de Cécile et Christophe Cazenove.

Elle dessine l’album  « Jacquou le croquant » le roman d’Eugène Leroy, adapté en BD par Christophe Lemoine, sorti courant 2015 et enchaîne sur «Le livre de Piik » tome 2, sorti en avril 2016, toujours avec C. Cazenove, chez Bamboo. En 2017 la série « Le Livre de Piik » se clôt sur une troisième et dernier tome.

Durant cette année, de Juin 2017 à Juin 2018 une exposition de planches BD réalisées en résidence d’auteur verra le jour en Auvergne, projet mené par trois  territoires sur le département du Cantal : Le Pays de Mauriac (la Médiathèque), la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (la Médiathèque) et la Communauté de Communes Sumène Artense (Service Culture) et subventionné par la DRAC et les fonds Leader. Résidence partagée avec un deuxième auteur : Lionel Marty.

La dessinatrice enchaîne avec « Les Amies de papier » deux tomes produits entre 2017 et 2018. Le second tome paru en Février 2018, toujours aux éditions Bamboo, en collaboration avec Ingrid Chabbert et Christophe Cazenove.

Aujourd’hui, Cécile collabore à un collectif BD sur l’histoire de la ville du Mans. A paraître fin 2018.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s