Jean-Pierre Fontana

Jean-Pierre Fontana

Mauvaise nouvelle ! Jean- Pierre Fontana ne pourra pas être présent lors du salon.

 

Si l’on excepte quelques années passées dans les Combrailles, on peut considérer que Jean-Pierre Fontana a toujours vécu à Clermont-Ferrand. C’est d’ailleurs dans la capitale auvergnate qu’il crée en 1964 le fanzine Mercury et écrit ses premières nouvelles. Après avoir animé le ciné-club « L’Idée et l’écran », il programme la salle de cinéma Le Rio durant huit années au cours desquelles il organise plusieurs festivals cinématographiques et crée la première Convention française de science-fiction (1974) et le Grand Prix de l’Imaginaire qu’il présidera jusqu’en 2014.

La geste du halaguen

Son premier roman, La Geste du Halaguen, est publié chez Marabout (1971). Suivront Shéol (Denoël, 1976 – traduit en espagnol) et La femme truquée (NéO, 1980).

Il entre au Fleuve Noir en 1984 où il publie, seul ou en collaboration avec Alain Paris, une dizaine de titres avant de reprendre la Geste du Halaguen dont les éditions de L’Atalante lui éditent les deux premiers tomes, préquels du roman paru chez Marabout. Récemment, il vient de publier L’Aventurière de l’espace (L’Ivre-Book) et Rivière blanche a réédité trois de ses romans en volume omnibus sous le titre Des Mondes incertains.

Auteur de plus d’une cinquantaine de nouvelles dont la plupart ont été traduites en Italie, Allemagne, Roumanie, Mexique…, ArmadA en a rassemblé la plupart en deux recueils : Souvenirs de demain et L’Autre côté de nulle-part. Rédacteur occasionnel de la revue Galaxies-Mercury, collaborateur à L’Écran fantastique, il organise depuis 2015 avec l’association Gandahar le salon Les Aventuriales à Ménétrol (Puy-de-Dôme).

couverture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s