Irena Pinquié

Irena Pinquié de Sainte Maresville, née le 04 novembre 1976 à Pontoise, est dessinatrice et peintre pastelliste.
Après s’être consacrée à l’éducation de ses quatre enfants, elle décide d’ouvrir son atelier galerie en 2016 et de se consacrer au dessin et à la peinture, une passion qui l’anime depuis l’âge de dix ans.

Ayant eu un père diplomate et ingénieur en électronique et une mère d’origine polonaise, elle a passé toute son enfance à l’étranger, dont quatre ans en Afrique.
C’est là qu’elle prend l’habitude, petite, d’observer le monde et de le décrire dans son journal, puis peu à peu de l’illustrer.

Sa mère, découvrant ses grandes dispositions dans le dessin, décide à leur retour définitif en France, de lui faire prendre des cours particuliers par Mme Colette du Barry, grande artiste peintre. Durant trois ans, elle va se perfectionner et découvrir la peinture à l’huile, l’aquarelle, le fusain…

Après des études dans la littérature, sa seconde grande passion, elle abandonne tout après son premier mariage. Les aléas de la vie lui font découvrir le Cantal en 2014, où elle décide de refaire sa vie en épousant un Aurillacois.

Elle décide de reprendre le dessin et d’ouvrir son atelier puis découvre le pastel. Une grande histoire d’amour se crée entre ce médium et elle, et rapidement ils s’apprivoisent et se comprennent. C’est une révélation pour Irena, et lorsqu’elle gagne sa première médaille d’argent au Salon International des Arts Plastiques de Bézier en 2017 puis le Prix du Public au Salon d’Hiver à Aurillac, elle sait qu’elle a trouvé sa voie.

Grande admiratrice des auteurs et illustrateurs fantastiques français, elle décide d’oser elle aussi, sur les conseils de son ami auteur Jean-Luc Marcastel, à s’essayer dans la création de personnages fantastiques où elle sait qu’elle s’épanouira enfin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s