Alain Grousset

0-picture

Alain Grousset est né le premier jour de l’hiver 1956 à Guéret dans le département de la Creuse.Pour lui, la Creuse est un havre de paix, une réserve d’air pur nichée en plein centre de la France.

Passionné très jeune par la bande dessinée et surtout la science-fiction, il entassa vite des tonnes d’albums et de livres. Les voyages autour de sa chambre et surtout autour de sa tête pouvaient commencer.
Au fil du temps, il fut à l’origine de magazines d’amateurs comme Divergent 54 ou Fantascienza qui obtint le prix spécial de la SF française en 1980. Ce fut le début de son parcours dans les arcanes littéraires.
Lecteur professionnel pendant deux ans pour le Fleuve Noir Anticipation, puis critique SF dans les « Nouvelles d’Orléans » et, pendant 25 ans, dans le magazine « Lire » et, aujourd’hui encore dans « L’Echo de la Haute-Vienne ».

Couv_41883
Mais le démon de la création le titille depuis toujours. Alors il sera le scénariste d’un album de BD intitulé « Les Mangeurs de Châtaignes » et dessiné par Jean-Pierre Farin. (L’histoire des maçons creusois qui pendant des siècles ont construit tous les grands bâtiments de la capitale – Je vous avais dit qu’il était fier de ses origines !-)
Puis il rencontrera Danielle Martinigol avec laquelle il écrira de nombreuses nouvelles pour des supports aussi différents que « Fluide Glacial », « La Vie du Rail », « Fiction », « Le Lézard », « Poivre Noir » etc…


Or un jour, elle lui fit une infidélité littéraire en publiant son premier roman -« L’Or Bleu »- qui connaît un franc succès. Aussi, piqué au vif, il décide de lui rendre la pareille. C’est ainsi que naquit « La Citadelle du Vertige ». (Grand prix pour la Jeunesse 1990) Son deuxième livre paraît en juin 1993 sous le titre « Les Chasse-Marée » (Grand Prix de l’Imaginaire 1994, catégorie Jeunesse). Le troisième, il l’écrit avec Danielle (Les Mange-Forêts, Nathan, Pleine Lune). Quand au quatrième, il a repris le thème des maçons creusois. ( Les Mangeurs de Châtaignes, Livre de Poche). Le cinquième est la suite du troisième (vous suivez ?) et s’intitule Les Transmiroirs. Les derniers nés sont L’Enfant-Mémoire (Vertige, Hachette), Les Mondes Décalés (Castor Poche, Flammarion) et Brocantic Trafic (Pleine Lune, Nathan), etc…
Pour les adolescents il publie en compagnie de Paco Porter, les Brigades Vertes, une histoire de politique-fiction mettant en scène des écologistes. Sous le pseudo de Dan Alpac, Danielle, Alain Paco, le trio compose une série de douzes volumes des aventures de la Princesse Lumina, chez Castor Poche. En résumé 35 livres à son catalogue !
Vient de faire son entrée chez Gallimard avec des livres de SF, comme les Passe-Vents, les Devisse-Boulons ou les Pierres de Foudre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s